Parc de Miribel Jonage, Mézieux – Jardin pédagogique des Allivoz
STRUCTURE D’INTERPRÉTATION / JARDIN PÉDAGOGIQUE
Design
Juillet 2012

Fragments d’une histoire naturelle.
Création et réalisation de 5 structures d’interprétation du paysage et de l’environnement du jardin Xavier Tiret, C.Gaussens.

Une approche ludique et poétique des Sciences de la vie par l’implantation de dispositifs d’éveil et d’information conçu à partir des objectifs suivants: faire connaître le rôle, le fonctionnement et la fragilité du site, faire percevoir les tensions entre urbanisation et milieu naturel, favoriser le vivre ensemble entre communautés et entre générations, gérer la fréquentation tout en préservant la biodiversité du site.

5 vitrines disséminées dans le jardin, exposant des curiosités, comme une mue de serpent, un nid d’hyménoptère, une moule… “Corps d’eau”, un bonhomme fontaine qui met en scène la dynamique de l’eau…
Un parcours/ jeu d’identification des plantes à partir de devinettes, faisant appel aux 5 sens du visiteur dans le jardin des plantes aromatiques et condimentaires.

3 fresques de 60x300cm réalisées au badigeon de chaux sur enduit sec, sur l’histoire du paysage: “Lônes et brotteaux, Le temps de la ferme, Entre lacs”.
Une station météo, sur laquelle les visiteurs peuvent lire sur des instruments pression, température, hygrométrie, pluviométrie, reconnaître les nuages et inscrire leurs relevés sur un tableau…